Vous êtes victime de propos, d’actes ou de violences discriminatoires ?
Réunissez le plus d’informations possible sur les faits : date et lieu des faits, nom de l’auteur des propos, propos exacts.
Cette étape permet de qualifier l’infraction dont vous êtes victime.
Si ces propos, actes ou violences ont pour motif votre origine ou votre religion, ils ont un caractère raciste et sont donc réprimés plus sévèrement par la loi. Les services de police ou de gendarmerie de votre domicile recevront votre plainte et procéderont à une enquête afin d’établir les faits et d’identifier les auteurs de l’infraction.
Si vous êtes témoin de propos ou d’actes Anti-Musulman, vous pouvez les signaler aux services de police ou de gendarmerie.
S’agissant des propos ou contenus illicites en ligne, le Gouvernement a mis en place Pharos, une plateforme internet permettant de signaler tous les contenus illicites circulant sur la toile, à l’adresse suivante : www.internet-signalement.gouv.fr
Vous pensez être victime de discrimination ?
https://www.antidiscriminations.fr/victime-temoin-discrimination
Vous êtes victime ou témoin de violences ou de propos haineux ?
https://www.antidiscriminations.fr/victime-temoin-violence
J’alerte le CSA sur un programme
https://www.csa.fr/Mes-services/Alerter-le-CSA-sur-un-programme/formulaire#/
Se défendre
Avec les informations dont vous disposez, rendez-vous dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre domicile, ou adressez directement un courrier au procureur de la République.
Votre plainte est utile même si vous ne connaissez pas l’auteur des faits. En effet, l’enquête qui sera diligentée aura pour but d’identifier celui-ci. Elle permettra en outre de mesurer l’importance des actes et propos racistes et antisémites et de réagir plus efficacement.
Pre Plainte en Ligne
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/contacts/reclamation-iggn
Saisir le Défenseur des droits
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/saisir
En cas d’urgence et de danger immédiat
Appeler le 17
Être accompagné
Envoyez-nous un Email à avicenne973@gmail.com ou laissez-nous un message via le formulaire de contact avec votre numéro de téléphone
No Comments